Lorsque vous travaillez avec Google Ads (anciennement connu sous le nom de Google AdWords), vous serez confronté à un grand nombre de chiffres et d'indicateurs Google Ads.
Cela peut être frustrant et accablant pour un débutant, mais dans cet article, je vais vous présenter 9 des mesures de performance les plus essentielles de Google Ads.
Les indicateurs Google Ads sont les indicateurs que vous devez suivre pour savoir si vos campagnes ont fonctionné ou non ; ils vous donnent un aperçu de votre performance des annonces et ce qu'il faut faire ensuite !
Vous devez toujours commencer par définir l'objectif global de votre publicité. Pour la grande majorité d'entre eux, il s'agit de votre résultat net ; l'augmentation des ventes et du chiffre d'affaires global peut également accroître la notoriété de la marque. Vous devez d'abord définir cet objectif afin de déterminer les KPI et les mesures à prendre en compte lors de l'évaluation de vos campagnes Google Ads.
Pour moi, le cœur de Google Ads, ce sont les données. Pour maintenir vos performances à un niveau élevé, vous devez analyser et interpréter les données que vous obtenez. Vous devez personnaliser votre compte Google Ads, y compris les requêtes de recherche Google, le texte de l'annonce et les mots-clés négatifs, afin d'adapter les tendances de votre analyse des données Google Ads. Et pour être clair : vous devrez mettre à jour et personnaliser votre configuration un nombre infini de fois pour attirer l'attention des internautes.
Il est également essentiel de disposer d'un rapport Google Ads facile à comprendre et contenant les indicateurs clés de performance appropriés pour votre entreprise. Idéalement, avec vos couleurs et votre ambiance générale, comme ce rapport en marque blanche de DashThis:
Si vous êtes débutant, commencez par apprendre les mesures clés ci-dessous, puis faites-les vôtres en les optimisant au fil du temps.
Vous pouvez également commencer par un modèle de rapport Google Ads prédéfini contenant tous ces indicateurs et bien plus encore.
Le retour sur investissement publicitaire (ROAS) est l'une des toutes premières mesures que j'examinerais pour avoir une vue d'ensemble des récentes performances en matière de performances du PPC. Le ROAS est le rapport entre nos coûts dans Google Ads et les revenus générés.
Prenons un exemple :
Coût total : 500
Valeur de conversion (revenus) : $ 3000
ROAS = 6
(3000 / 500 = 6)
ROAS est notre retour sur investissement chaque fois que nous dépensons 1 $ sur Google Ads. Avec un ROAS de 6, nous générons 6 $ de revenus chaque fois que nous dépensons 1 $ sur Google Ads. Le retour sur investissement publicitaire est, sans aucun doute, l'un de mes indicateurs Google Ads préférés.
Si vous n'êtes pas un e-commercevous devez suivre les pistes pertinentes. Supposons que vous soyez photographe et que votre objectif commercial soit de recevoir des appels téléphoniques à partir de vos campagnes publicitaires dans Google Ads. Dans ce cas, nous devrions examiner le prix par acquisition/conversion, car nous ne pouvons pas calculer le ROAS (pas de chiffre d'affaires).
Le coût de chaque conversion varie d'un secteur à l'autre, car la concurrence, le coût moyen par clic et le taux de conversion sur la page de renvoi sont des paramètres des moteurs de recherche payants qui influencent les résultats.
Toutefois, vous devez prêter attention aux éléments suivants au nombre de prospects pertinents qui finissent par devenir des clients et au chiffre d'affaires généré par un emploi typique. Sur cette base, vous pouvez déterminer le niveau de votre CPA.
Le retour sur investissement publicitaire et le coût par conversion sont sans aucun doute deux indicateurs de performance publicitaire très importants, mais ils ne disent pas toute la vérité. Comme le ROAS vous indique simplement le ratio coût/recettes, il est essentiel d'examiner le nombre total de conversions.
Mais n'oubliez pas :
Une conversion peut être définie de différentes manières, mais il s'agit de l'action souhaitée qui crée de la valeur pour notre entreprise. Vous aurez besoin d'un suivi des conversions, qui peut être facilement mis en place via Google Analytics pour compter le nombre de conversions.
Le nombre de clics (clics publicitaires) est également essentiel pour comprendre le volume au cours d'une période donnée. Les clics sont l'essence même de Google Ads ; il est donc essentiel de savoir combien de clics ont été achetés au cours de la période considérée.
Il est également essentiel d'examiner votre CPC ou coût par clic.
Taux de conversion est le rapport entre les clics et les conversions. Il est essentiel de garder un œil sur cette mesure car c'est l'une des plus importantes pour votre entreprise. Comme vous payez au clic, un faible taux de conversion peut représenter un défi de taille.
Jusqu'à quel point ?
Si vous avez un taux de conversion très faible (0,1-0,5%), il peut être difficile de générer un retour sur investissement publicitaire raisonnable, car les coûts pour chaque vente seront trop élevés.
Vous devez comparer le taux de conversion des annonces Google avec celui d'autres canaux dans Google Analytics.. Le trafic provenant des annonces Google doit être constitué de clients potentiels prêts à acheter (cela dépend de l'objectif de votre campagne) ; par conséquent, le taux de conversion devrait donc se situer à un niveau correct.
En examinant le nombre d'impressions, vous obtenez une vue d'ensemble des performances globales de la campagne, par exemple celle qui est la plus exposée sur les pages de résultats de recherche et les annonces display. La publicité sur le réseau d'affichage génère souvent un grand nombre d'impressions, ce qui est particulièrement intéressant si l'objectif de votre campagne est la notoriété de votre marque.
En outre, j'aimerais mentionner la métrique mesure PPC Part d'impression de recherche. Cette mesure est un pourcentage de votre part d'impression pour une campagne, un groupe d'annonces ou un mot-clé.
Il est également essentiel de vérifier les termes de recherche et le classement des annonces de votre stratégie d'enchères.
Le taux de clics est le rapport entre le nombre de vues et le nombre de clics.. Vous devez toujours garder un œil sur cet ICP car il montre l'attrait de votre publicité pour votre public cible. Demandez-vous si le texte de votre annonce est attrayant pour votre groupe cible ou si vos bannières sont dignes de confiance. Peut-être que quelques petits changements peuvent améliorer vos performances.
Vous devez toujours tester différentes annonces pour trouver la constellation où vous obtenez le meilleur CTR.. Vous voulez savoir à quoi vos clients potentiels réagissent le mieux. Un CTR élevé est l'objectif à atteindre.
Qu'en est-il d'une position publicitaire ?
La position de votre annonce a un impact significatif sur votre taux de clics, c'est pourquoi vous devez toujours prendre en compte les deux paramètres lors de l'évaluation. Une position élevée de l'annonce peut entraîner un faible CTR.
La valeur totale des conversions est à surveiller car elle peut rapidement augmenter ou diminuer même si le nombre de conversions reste inchangé.
Comment cela se fait-il ?
Toutes les boutiques de commerce électronique devraient travailler sur leur valeur moyenne de commande (taille du panier) afin que la valeur totale de conversion puisse augmenter au fil du temps sans que le nombre de ventes n'augmente.
De même, il est essentiel de connaître la valeur totale de la conversion (et le ROAS/CPA) pour planifier le montant à dépenser le mois prochain.
Certains annonceurs peuvent négliger légèrement cette mesure, ce qui est dommage. Lorsque vous travaillez avec votre Quality Score, vous pouvez réduire vos coûts de manière significative, ce qui est essentiel pour une activité rentable.
Chez Obsidian Digital, nous disposons d'un cadre structuré que nous utilisons à chaque fois que nous construisons de nouvelles campagnes afin d'obtenir un score de qualité élevé pour chaque mot-clé.
Vous pouvez examiner votre score de qualité pour chaque mot-clé et devriez examiner de plus près les trois éléments fondamentaux :
1) Expérience de la page d'atterrissage (votre page web)
2) Pertinence des annonces
3) CTR attendu
Vous devez examiner ces éléments pour identifier vos domaines d'intervention.
Ces 9 indicateurs de Google Ads sont à prendre avec des pincettes. Elles sont essentielles pour comprendre et évaluer vos performances en matière de performance PPC. Vous pouvez toujours consulter des indicateurs comme le taux de rebond ou des références sectorielles pour approfondir vos performances et mieux comprendre votre audience.
C'est très simple, il suffit de créer un rapport PPC avec toutes vos données Google Ads automatiquement mises à jour chaque jour, comme celui-ci :
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