KPI

Taux de conversion

Le taux de conversion est un KPI crucial non seulement pour vos campagnes PPC mais aussi pour les performances de votre site web et de votre page de destination. Voici toutes les informations dont vous avez besoin sur ce KPI, ce qu'il est, pourquoi il est important, comment le calculer, et bien plus encore !

SUIVRE VOTRE TAUX DE CONVERSION

Qu'est-ce qu'un taux de conversion ?

Le taux de conversion est la proportion de personnes qui ont effectué l'action souhaitée parmi le nombre total de visiteurs sur une période ou un laps de temps donné . Il s' agit d'un bon indicateur pour la génération de prospects et le calcul de la rentabilité. Il peut être suivi sur vos annonces Google, vos courriels, vos pages de renvoi (ou page d'accueil), votre site de commerce électronique et partout où vous avez fixé un objectif commercial d'achat, d'essai, d'abonnement ou de conversion en un client payant .

Comment calculer le taux de conversion

Vous n'avez pas besoin d'une calculatrice de taux de conversion! Pour le calculer, il vous suffit de prendre lenombre total de conversions et de le diviser par le nombre de visiteurs du site Web (à ne pas confondre avec le nombre de sessions). Vous pouvez suivre le taux de conversion de l'ensemble de votre site web, de chaque page web, ou le taux de conversion de votre campagne marketing pour vos publicités AdWords ou Facebook.

Formule du taux de conversion :

Le nombre de conversions ÷ le nombre de visites. Par exemple, si vous avez obtenu 30 conversions sur 1 000 visites, votre taux de conversion sera de 3 %, puisque 30 ÷ 1 000 = 3 %.

Qu'est-ce qu'un bon taux de conversion ?

Tout dépend de votre secteur d'activité, car les références varient considérablement d'un secteur à l'autre. Le taux de conversion moyen de varie de 3 % (vêtements, électronique, loisirs) à 8 % (automobile, droit et gouvernement). Plus de 10 % est donc un taux de conversion de nettement supérieur à la moyenne .

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Qu'est-ce qu'un mauvais taux de conversion ?

Un taux de conversion inférieur à 2 ou 3 % est assez faible . Cela dépend encore une fois de votre secteur d'activité , mais si le taux de conversion moyen d'une page est de 1 % , vous pouvez supposer qu'il est faible et que vous devez vous concentrer sur l'optimisation du taux de conversion (CRO). Changez peut-être votre appel à l'action (CTA), modifiez l'expérience utilisateur pour augmenter la conversion ou repensez simplement vos efforts de marketing.

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Exemples et modèles d'indicateurs clés de performance du taux de conversion

Votre taux de conversion moyen sur peut être ajouté à plusieurs types de rapports différents.

Voyez ce KPI en action ici !

Modèle de rapport eCommerce Modèle de rapport eCommerce

Un rapport contenant toutes les mesures les plus importantes pour votre site de commerce électronique, comme l'abandon du panier, le taux de clics (CTR) et, bien sûr, le taux de conversion de votre commerce électronique.

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Modèle de rapport sur le marketing numérique Modèle de rapport sur le marketing numérique

De SEO aux médias sociaux et au PPC, ce rapport vous donne une bonne vue de tous les paramètres de votre stratégie de marketing en ligne et du taux de conversion global.

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Modèle de rapport de Google Analytics Modèle de rapport de Google Analytics

Il suffit de brancher vos objectifs de conversion (et même vos données provenant de Google Ads), et de suivre un taux de conversion spécifique, la page web les nouveaux clients, le suivi des conversions, et bien plus encore.

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Meilleures pratiques en matière de taux de conversion

Il y a deux choses à garder à l'esprit lorsque vous suivez votre taux de conversion sur :

Meilleures pratiques en matière de taux de conversion

icône de l'étape 1 Suivez-le en même temps que d'autres indicateurs

Un taux de conversion de 50 % de semble incroyable, non ? Mais si vous n'avez reçu que 2 visites de clients potentiels, cela ne représente qu'une seule conversion, ce qui n'est peut-être pas un si bon résultat que cela. En suivant votre taux de conversion parallèlement au trafic et au nombre de conversions , vous aurez une meilleure idée de vos performances.

icône de l'étape 2 Optimisation de la conversion

Pour maximiser votre retour sur investissement, veillez à optimiser au maximum votre taux de conversion . Gagner ne serait-ce que 1 % sur toutes vos pages ou annonces peut signifier beaucoup plus de revenus dans vos poches. N'oubliez pas de prendre en considération les appareils mobiles ou votre application mobile également.

icône de l'étape 3 Faites des tests a/b

L'optimisation va de pair avec les tests a/b de . Vous pouvez penser que vos conversions vont s'améliorer après une modification de votre CTA , mais au final, vous pourriez nuire à vos conversions sans le savoir. 

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Synonymes de taux de conversion

Bien que le taux de conversion soit largement utilisé, il existe de multiples synonymes qui peuvent être utilisés. En voici quelques-uns :

Taux de conversion, % de conversion, Conv. %, Taux de conversion des objectifs, Ratio de conversion, Conversion / visites, Conversion / session, Conversion / clic, Conversion par session, Taux de réalisation des objectifs, Taux d'objectif, Taux de conversion du site web, Taux de conversion des campagnes, Taux de conversion des annonces, Taux de conversion du marketing, Taux d'action, Taux de transaction, Taux de conversion moyen, Taux de conversion du commerce électronique, Taux de conversion global

Ressources sur le taux de conversion

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