KPI

Taux de conversion des e-mails

Un bon taux de conversion des e-mails ne vous aide pas seulement à suivre le succès de votre campagne de marketing par e-mail, mais peut également contribuer à la croissance de votre entreprise. Il s'agit de l'une des mesures les plus importantes que vous devriez suivre pour améliorer vos campagnes d'e-mailing. Mais qu'est-ce que le taux de conversion des e-mails et comment pouvez-vous l'utiliser pour optimiser votre marketing par e-mail ?

Décortiquons la définition et montrons par où commencer. 

SUIVRE LE TAUX DE CONVERSION DE VOS EMAILS

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Qu'est-ce que le taux de conversion des e-mails ?

Le taux de conversion des e-mails est le pourcentage de destinataires d'e-mails qui effectuent l'action souhaitée. Il peut s'agir d'un achat, d'une inscription ou d'un abonnement à la liste de diffusion de votre entreprise. Cela peut représenter tout ce que vous voulez que les gens fassent après avoir ouvert vos e-mails.

Suivez le taux de conversion de vos e-mails dès aujourd'hui

Comment calculer le taux de conversion de vos e-mails

Pour commencer, vous devez disposer de deux données : Le nombre total d'e-mails que vous avez envoyés (Total des e-mails envoyés) et le nombre total de conversions que vous avez reçues de ces e-mails (Total des conversions). Vous pouvez également utiliser le nombre de clics uniques comme alternative aux conversions totales. Consultez votre fournisseur de services de messagerie si vous n'êtes pas sûr du nombre de conversions obtenues grâce à votre campagne.

Ensuite, divisez le nombre total de conversions par le nombre total d'e-mails envoyés pour obtenir votre taux de conversion. Puis, multipliez le résultat par 100 - cela nous donne la valeur en pourcentage de notre taux de conversion des e-mails.

Par exemple, si nous avons envoyé 1 000 courriels et obtenu 100 conversions, notre formule serait la suivante : (100 ÷ 1000) * 100 = 10%.

Formule du taux de conversion des e-mails

(Total des conversions /Total des e-mails envoyés) X 100 = Taux de conversion des e-mails

Qu'est-ce qu'un bon taux de conversion des e-mails ?

Une campagne d'e-mailing réussie doit avoir un taux de conversion décent. Qu'est-ce qu'un taux de conversion décent ? Cela dépend de votre secteur d'activité. Le taux de conversion peut être n'importe quel repère comme le taux d'ouverture des e-mails, les abonnés aux e-mails, le nombre de personnes qui s'abonnent à vos médias sociaux, le ctr, et plus encore. Selon Mailchimp, le taux d'ouverture moyen pour tous les secteurs est d'environ 21,33 %. Mais d'autres repères comme le taux de clic sont de 2,62 %.

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Qu'est-ce qu'un mauvais taux de conversion des e-mails ?

Un signe d'un mauvais taux de conversion d'email marketing est lorsque votre campagne d'emailing aboutit à de mauvaises choses comme un taux de rebond supérieur à la moyenne. La meilleure façon de déterminer votre classement en matière de taux de conversion est de vous comparer au taux de conversion moyen des e-mails. Cet objectif de conversion se situe généralement entre 2 et 3 %. Si vos mesures indiquent un taux inférieur à 2 %, vous devriez commencer à réfléchir aux moyens de l'améliorer. Un faible taux de clics (CTR) dans les campagnes d'e-mailing signifie que vous n'obtenez pas suffisamment de clics sur les liens contenus dans vos e-mails, ce qui peut également entraîner une baisse du taux de conversion des e-mails. 

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Exemples et modèles d'indicateurs clés de performance du taux de conversion des e-mails

Votre taux de conversion des e-mails peut être ajouté à notre modèle de rapport sur les e-mails :

Voyez ce KPI en action ici !

Modèle de rapport par courriel Modèle de rapport par courriel

Notre modèle de rapport d'email marketing a tout ce dont vous avez besoin pour démarrer rapidement : il est pré-construit avec les KPI standards dont vous avez besoin, et il est entièrement personnalisable afin que vous puissiez visualiser les données que vous voulez, de la façon dont vous voulez. Suivez des indicateurs tels que le taux d'ouverture, le taux de désabonnement, le taux de clics et le taux de délivrabilité.

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Meilleures pratiques en matière de taux de conversion des e-mails

Afin d'optimiser le taux de conversion de vos e-mails, vous devez : 

Meilleures pratiques en matière de taux de rebond

icône de l'étape 1 Rédigez un bon objet

Une bonne ligne d'objet vous permettra d'assurer l'ouverture de votre message, et c'est ensuite à vous de fournir un excellent message qui incitera votre lecteur à agir. Un suivi étroit de la délivrabilité, des taux d'ouverture et des taux de conversion vous permettra de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

icône de l'étape 2 Se concentrer sur les tests A/B

Vous pouvez améliorer l'optimisation de votre taux de conversion et vos taux d'ouverture en effectuant des tests A/B sur vos lignes d'objet. Par exemple, envoyez deux versions du même e-mail, avec deux lignes d'objet différentes, à deux groupes de 100 personnes. Si l'une d'entre elles présente un taux d'ouverture plus élevé, utilisez cette ligne d'objet pour vos futurs e-mails destinés à d'autres groupes. Vous pouvez également tester différents appels à l'action (CTA) dans vos e-mails pour voir lesquels ont un taux de clics plus élevé. La collecte de ces données vous permettra d'interpréter votre taux de conversion moyen et d'optimiser votre contenu pour obtenir le meilleur retour sur investissement. Les tests A/B permettent de mettre en place une stratégie marketing dans laquelle vous pouvez proposer à vos abonnés différents contenus d'e-mails spécifiques au type d'e-mail qui a le plus de chances d'aboutir à de bons taux de conversion.

icône de l'étape 3 Ayez un appel à l'action clair

Une fois que le lecteur a ouvert votre courrier électronique, c'est là que vos efforts de marketing numérique portent leurs fruits. Vos lecteurs doivent savoir immédiatement ce que vous voulez qu'ils fassent. Assurez-vous que vous avez un seul appel à l'action en utilisant des polices de caractères et d'autres éléments faciles à comprendre et à suivre (par exemple, cliquer sur un lien). Si vous êtes une entreprise de commerce électronique ou si vous vendez un service, assurez-vous que vos prix sont clairs et que la page de destination vers laquelle ils se dirigent contient les bonnes informations. N'embrouillez pas vos lecteurs avec de multiples liens et actions possibles. La plupart des plates-formes d'envoi d'e-mails proposent des modèles pour les groupes démographiques que vous ciblez. 

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